La pédagogie Freinet
dans l’Enseignement communal de la Ville de Liège

Genèse des « écoles Freinet » à Liège

Une demande des parents

 En juin 1985, une pétition réclamant l’ouverture d’une école alternative de pédagogie Freinet est placée dans toute une série de lieux publics et plus d’une centaine de parents y répondent. Les attentes sont notamment l’ouverture sur le monde, la construction active des apprentissages, le développement de l’autonomie, le développement du sens des responsabilités, la solidarité, la coopération, le développement du sens critique, la collaboration entre l’école et les parents…  Cette demande est alors transmise aux édiles communaux.

La mise en place

Après concertation avec les initiateurs du projet, le Pouvoir organisateur lance un appel pour des volontaires, enseignants et directeurs. Ceux-ci seront auditionnés et recrutés par une commission mixte composée d’inspecteurs pédagogiques de la ville de Liège, de membres du Mouvement Freinet belge et de représentants des parents. Cette opportunité permettra à un certain nombre d’enseignants pratiquant de manière isolée une pédagogie inspirée des techniques Freinet de participer à la création d’un nouveau projet d’école avec des collègues soucieux des mêmes valeurs éducatives.

La première école Freinet démarre  le 1er septembre 1985 avec plus d’une centaine d’enfants inscrits dans l’enseignement maternel et primaire.  Depuis, afin de répondre à la demande, d’autres écoles ont rejoint le projet. Aujourd’hui, on en dénombre dix, ce qui représente environ 20 % de la population scolaire de l’enseignement fondamental communal de la Ville de Liège, soit approximativement 2000 élèves. Ces écoles accueillent des publics différents, parfois contrastés, et certaines d’entre elles bénéficient d’un encadrement différencié.

Retour aux sources

Si l’avenir en terme quantitatif est garanti, il reste aux équipes éducatives d’en assurer la qualité. Le risque est grand de voir qu’avec le temps, les pratiques qui découlent de la Méthode naturelle – fondement de la pédagogie Freinet – s’atténuent, s’affaiblissent et perdent leur audace première.

Le besoin d’en revenir aux sources s’est fait ressentir : retourner dans les fondements de la méthode naturelle, d’en comprendre le « pourquoi » et le « comment ». C’est ainsi que depuis 2015, des formations spécifiques à la pédagogie Freinet ont été proposées aux enseignants. Le pouvoir organisateur de la Ville de Liège a fait appel à différents enseignants-formateurs membres de l’ICEM.

Un réseau exceptionnel

Le réseau des écoles Freinet liégeois est exceptionnel dans le sens où il est presque unique au monde (avec celui de la ville de Gand) de par sa taille (le nombre d’écoles) et de par sa durabilité (35 ans). Au niveau du même pouvoir organisateur, le département pédagogique de la Haute École propose une option « Freinet » à ses étudiants. L’Institut de formation continuée (promotion sociale) a mis en place une formation « Pédagogies actives » que tous les titulaires de classes doivent suivre s’ils souhaitent exercer dans une des écoles du groupe. La ville de Liège a également ouvert une école secondaire en pédagogies actives en 1998 afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves issus des écoles Freinet.